Késako ? Une communication "corporate"?

Une communication corporate est destinée à promouvoir et à renforcer l'image d'une entreprise en mettant en avant ses engagements et ses valeurs. Elle s'adresse à l'ensemble des acteurs qui l'entourent comme les actionnaires, salariés, clients, consommateurs…. un graphiste doit vous guider dans la mise en place de vos supports de communication corporate afin qu'ils suivent tous une cohérence graphique primordiale. Le but est de vous faire communiquer avec plus d'efficience grâce à divers supports tels que :

  • les cartes de visite
  • les papiers à en-tête
  • les cartes de correspondances
  • les enveloppes
  • les chemises ou fardes à rabats
  • etc

Grâce à une communication "Corporate" dit de qualité et cohérente qui suit une charte graphique minutieuse, vous serez reconnu par vos clients. Vos couleurs, votre typographie, votre sigle signent, tous ensemble, une identité qui vous est propre. Identité indispensable pour générer une sensation de professionnalisme auprès de prospects, clients et fournisseurs.

 

Une bonne communication corporate est liée à une charte graphique étudiée. Celle-ci va définir dans les moindres détails, la disposition du logo et sa zone de protection, les couleurs à respecter, les tailles de vos typographies dans tels et tels contextes et ce pour chaque support. Que ce soit de la carte de visite, passant par les enveloppes ou même le lettrage des véhicules. Tout doit être défini !

 

C'est d'autant plus indispensable que votre entreprise est grande. En effet, plus il y a d'acteurs, plus vous risquez d'avoir des différences de mise en page que ce soit lors d'un devis, d'une présentation Power Point, d'un courrier... si tout est défini clairement pour chaque collaborateur, votre entreprise aura une communication interne et externe cohérente.

 

Ne sous-estimez jamais la puissance d'une bonne communication et à contrario la puissance d'une communication négligée. L'une pouvant vous mettre dans la course tandis que l'autre peut vous discréditer. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0